Pro diagnostics immobiliers
Publié le 2 Août 2019 à 18h09 - 26 v.

Les causes probables d’une façade dégradée

Une façade crasseuse et mal entretenue dévalue votre logement, en particulier si vous comptez le mettre en location ou le revendre. De plus, il y a de fortes probabilités pour que celle-ci souffre d’autres pathologies responsables de la fuite de chaleur dans les pièces à vivre. C’est pourquoi, il est important de déterminer les causes probables de la dégradation d’une façade. C’est à partir de ce diagnostic que le ravalement sera réalisé de manière efficace.

Les causes de la dégradation sont nombreuses :

  • la façade peut comporter des fissures, par exemple en raison de l’instabilité du sol, de l’infiltration d’eau, ou encore sous l’effet de la dilatation. Les fissures peuvent se présenter sous différents types : on distingue entre autres les microfissures et le faïençage, les fissures fines, les traversantes encore appelées lézardes ou fissures en escalier. Quel que soit le type de la fissure, il appartient au professionnel du ravalement de déterminer non seulement les causes, mais aussi les solutions adaptées.
  • l’efflorescence qui est un phénomène chimique se traduit par la migration des substances minérales vers la surface de la façade. C’est généralement l’humidité qui provoque ce phénomène.
  • les joints peuvent aussi être atteints, on parle de dégradation causée par le vieillissement et l’exposition prolongée au soleil. Ce qui provoque l’aspect poreux de la façade ainsi que l’effritement des joints. Vigilance, car des joints dégradés sont à l’origine d’une mauvaise étanchéité et d’une fuite d’air conséquente. Les joints souples et les joints rigides sont exposés à ce processus de dégradation.

D’autres pathologies sont responsables du mauvais état de la façade également : la pollution provoquant la formation de suie et de cendres volantes. Une peinture de mauvaise qualité ou mal appliquée peut aussi causer un vieillissement prématuré.

Pour y remédier, faire appel à un façadier professionnel est recommandé : il fournit non seulement le diagnostic mais aussi un devis complet pour un ravalement de la façade d'immeuble.

Vous avez envie de vous exprimer, lacher votre message sur notre page.