Pro diagnostics immobiliers
Publié le 24 Mai 2018 à 06h31 - 175 v.

Les réserves de SCPI : en quoi ça consiste ?

Les SCPI ou placements pierre papier sont commercialisées par des sociétés de gestion spécialisées suivant une stratégie soigneusement étudiée. La constitution de réserves de SCPI en fait partie. De quoi s’agit-il ?

Certaines SCPI expressément mises de côté en guise de couverture en cas de période d’incertitude sont enregistrées dans le report à nouveau au moment de la nouvelle année d’exercice. Cette politique permet de constituer ce que l’on appelle une réserve qui a pour but d’intervenir dans certaines situations. Par exemple, lors d’une vacance locative ou lorsque les loyers connaissent une certaine dévalorisation. Rappelons en effet que les SCPI sont des actifs risqués, bien que l’immobilier demeure invulnérable aux crises. Leur souscription ne doit pas se faire à la légère et tenir compte de certains paramètres.

Les réserves de SCPI permettent donc de pallier les effets d’une certaine fluctuation. Les dividendes que perçoit l’investisseur seront alors plus ou moins sécurisés grâce à ces réserves. Avoir recours à ces dernières néanmoins doit être effectué de façon uniquement temporaire : la société de gestion doit avoir trouvé les solutions adéquates afin de pérenniser l’exploitation de l’actif. En d’autres termes, les réserves de SCPI constituent une sorte de gage permettant la continuité de l’activité sur le long terme. La constitution de ces réserves est par ailleurs soumise à une stratégie particulière qui peut différer d’une société de gestion à l’autre, ou d’un type de SCPI à l’autre. Ce, en tenant toujours compte des fluctuations du marché.

La gestion de SCPI nécessite une certaine expertise, et donc une politique très soignée. Par exemple, outre la constitution d’une réserve de SCPI, on notera aussi que les exploitants mettent en place ce que l’on appelle le délai de jouissance qui correspond à l’écart de période entre le moment de la souscription à la SCPI et celui où l’investisseur perçoit les dividendes.

Tout comprendre sur les SCPI avec le portail scpi-8.com !

Vous avez envie de vous exprimer, lacher votre message sur notre page.

Les publications similaires de "Infos news"

  1. 29 Août 2018Pour une maison au top il faut choisir Le Mas Toulousain117 v.
  2. 5 Juin 2018Freelance, travailler chez soi ou louer un bureau?184 v.
  3. 29 Mai 2018Comparez matériaux et prix avant de réaliser votre ravalement et votre ITE à Paris251 v.
  4. 24 Mai 2018Les biens en loi Malraux sur Paris restent très attractifs557 v.
  5. 23 Mai 2018Les parts de SCPI sont parfois démembrées pour la donation793 v.
  6. 26 Sept. 2017Woodhome les professionnels du bois !3810 v.
  7. 8 Août 2017Contre le vol il y a aussi la caméra connectée1504 v.
  8. 8 Avril 2017Comment s'assurer d'un loyer impayé ?1554 v.